Étude de cas

MyHennessy

Hennessy est une entreprise de Cognac fondée en 1765 par Richard Hennessy. Aujourd’hui, l’entreprise est le plus grand producteur et exportateur de cognac au monde. 

Afin de mieux accompagner ses collaborateurs, la Maison Hennessy (du groupe LVMH) a fait appel à Livingcolor pour la création et le développement d’un intranet moderne et innovant, qui répond aux très grands standards de la marque.

Le défi

L’enjeu de cette refonte était de taille car, en effet, l’intranet joue un rôle centrale dans la stratégie interne de transformation digitale de Hennessy. Il permettrait de diversifier les contenus, d'accroître l’intérêt des collaborateurs pour le site, mais aussi de rassembler, de fédérer une large communauté de parties prenantes (partenaires, employés, etc…). autour de la marque et d’élargir l’accès à la plateforme à toutes les personnes concernées.

Pour cela, Livingcolor a opté pour une plateforme modulaire conçue avec Drupal 8. Le site est un modèle d’innovation technique qui a été pensé et conçu pour évoluer au fil de la transformation digitale de Hennessy. 

Nos équipes ont pu intégrer un moteur intelligent de recherche à facette et multi-critères pour naviguer sur la plateforme et retrouver les contenus plus facilement, un système de profiling via Active Directory, qui permettait non seulement, aux collaborateurs qui travaillent dans les locaux de l’entreprise d’accéder à l’intranet, mais aussi aux partenaires et aux employés qui travaillent dans les vignobles et les sites de production d’y accéder.


Le site intègre plusieurs fonctionnalités très poussées, tel qu’un système de support et d’aide aux choix via des arbres décisionnels et des suggestions, un système de stockage qui permet d’améliorer la gestion et la mise à jour des fichiers et des contenus, un système d’adresses IP pour hiérarchiser les accès des employés de Hennessy et des autres maisons du groupe LVMH. L’intranet permet de gérer directement les écran télés disponibles dans les espaces partagés.

Afin d’améliorer la vitesse du site et d’aider les collaborateurs de l’entreprise à gagner du temps et de la productivité, un module permettant de réduire les tailles des images et des médias à été mis en place.


Conclusion

Ce projet fut pour nous une réelle réussite, car au delà du modèle d’innovation que nous avons conçu et de la très belle référence ajoutée à notre book, cela nous a permis de tester,  d’optimiser et d’améliorer considérablement la méthodologie Stickers pour atteindre des temps de développement et des deadlines records.

En effet, le développement de l’intranet (qui est le socle de la transformation digitale de Hennessy) n’a pris que 7 mois.

Enfin, cette collaboration fut primée au Grand Prix Stratégies du Luxe 2018 dans la catégorie Communication d’Entreprise.


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