Étude de cas

Energy Observer Solutions

Energy Observer est le nom du premier navire hydrogène autonome en énergie, mis à l’eau en 2017, à relever le défi d'un tour du monde sans émission de gaz à effets de serre, sans particules fines, et sans bruit. 

Son objectif est de tester, éprouver et optimiser des technologies embarquées en milieu extrême pour permettre leur application plus large, et de partir à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à la création de solutions durables pour un monde meilleur. 

Toutes ces solutions sont réunies pour la première fois sur la plateforme Energy Observer Solutions et illustrées à travers des vidéos réalisées sous le prisme des 17 Objectifs de développement durable (ODD), en lien avec le ministère de la transition écologique, le Réseau pour des solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), l'Association Internationale des Universités (AIU) l’Ademe et l’UNESCO.

Energy Observer est également le premier ambassadeur français des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Ces 17 ODD représentent l’horizon idéal pour 2030, d’un développement durable supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix, la solidarité et la préservation des écosystèmes.

Après le succès du lancement du site energy-observer.media sous Drupal 8, les équipes de livingcolor ont eu le plaisir d’accompagner les équipes d’Energy Observer pour le développement d’une V2 comprenant une nouvelle direction artistique et de nouvelles fonctionnalités.

Le besoin

Energy Observer avait pour besoin de faire évoluer la plateforme Solutions afin de proposer des contenus éditoriaux plus riches qui permettent de renforcer la dimension pédagogique autour des objectifs de développement durable, avec une identité plus en accord avec la nouvelle charte globale de la marque qui fasse le lien avec l’odyssée du navire. 

L’ensemble offre une expérience plus lisible à l’utilisateur au sein de l’écosystème digital d’Energy Observer. 

V1
V2



Pour sa réalisation, livingcolor a mis à disposition une équipe composée d’experts du digital et du développement web.

Le projet

Cette refonte a été construite sur les bases techniques de la première version permettant de capitaliser sur la fonctionnalité d’optimisation des lectures de vidéo pour les utilisateurs du site.

La changement majeur de cette refonte a été le passage d’un site one-page à un site multi-pages. L'objectif étant, pour Energy Observer, de proposer une expérience plus complète et immersive à leurs utilisateurs afin de mieux comprendre les enjeux portés par les ODD et le parcours du navire.


Aussi, et dans le but de mettre les projets au cœur du site, nous avons développé une page composée de l’ensemble des épisodes retraçant le parcours du navire couplé d’une carte du monde intelligente qui permet de retrouver les épisodes en fonction de leur localisation. 

Cette fonctionnalité permet une immersion complète dans le parcours d’Energy Observer et montre ainsi la portée internationale du projet.




Les modifications et améliorations apportées :

• Site multi-pages
• Refonte graphique : look and feel adapté à la charte graphique de la marque
• Refonte technique : nouvelles fonctionnalités 
• Site multilingue FR / EN
• Présentation de l’ensemble des épisodes avec une carte intelligente
• Les projets : épisodes avec des contenus éditoriaux enrichis et carte du monde intelligente
• À propos : présentation et immersion dans l’odyssée du navire Energy Observer
• Nous rejoindre : page dédiée au mécénat
• Nos partenaires : présentation des acteurs de la réussite du projet Energy Observer
Découvrir energy-observer.media
Suivez-nous !
SAS ABE ©
livingcolor ©