Article

Télétravail : tout ce qu'il faut savoir

Nous vivons actuellement, en France et dans le monde, une période de crise sanitaire et économique sans précédent. Le COVID-19 s’est invité dans notre vie, notre quotidien mais aussi dans nos sociétés, il est urgent et nécessaire de nous adapter et trouver des solutions pour continuer d’avancer tout en restant en sécurité auprès des nos proches.

Cette adaptation passe par des changements de notre mode de vie, de consommation, mais aussi de travail, et le confinement nous oblige aujourd'hui à travailler,  si on le peut, en home office.

Déjà démocratisé dans le monde des start-up, le télétravail (ou remote) consiste à travailler à distance et le plus souvent de chez soi. Le remote est ancré depuis près de 3 ans chez Livingcolor. Tous les collaborateurs ont la possibilité de travailler d'où ils veulent, avec toute l'autonomie et la liberté dont ils ont besoin.

Forts de cette expérience, nous souhaitons mettre à votre disposition notre méthodologie de travail ainsi que nos outils privilégiés, vous permettre d'optimiser votre productivité et vous adapter le plus rapidement à cette situation inédite.

Les avantages pour le salarié

Bien qu'il ne soit pas encore très démocratisé, le télétravail a trouvé sa place dans bon nombre de sociétés. Chez nous, il fait l'unanimité tant auprès des collaborateurs que de la direction. En terme de temps de travail, de productivité ou de réduction du stress, il a déjà fait ses preuves.

Voici une liste non exhaustive des avantages que nous lui trouvons :


• Réduction du stress :
vous évoluez dans un environnement de confiance, votre environnement. Quoi de mieux pour travailler de façon détendue ? Si la sérénité va de pair avec la productivité, un environnement choisi ne fera qu’accroître vos résultats.
(A tous ceux qui par “détente” ont entendu “sous la couette”... On déconseille !)

• Gain de temps :
Plus besoin de se lever à 5h30 pour être au bureau à 8h, métro, bus, RER, et marche sous la pluie. Vous allez gagner beaucoup de temps (et de sommeil...) - Du temps économisé sur les transports matin et soir mais également des réunions plus courtes et plus productives, vous prendrez vite le réflexe d'effectuer des meetings rapides et efficaces avec vos collègues. Profitez de ce temps gagné pour vous consacrer à de nouvelles activités.

• Autonomie :
La liberté n'a pas de prix. Quoi de mieux que de travailler en toute autonomie, de gérer son temps de travail et ses objectifs depuis son canapé ? Vous vous connaissez, lève-tôt ou oiseau de nuit, consacrez vos plages de productivité aux tâches qui vous demandent le plus de concentration.

• Réduction des coûts :
Entre l’essence, les frais de transport, les pauses café ou encore le repas du midi, vos finances vous diront merci. Le télétravail permet de réduire ses dépenses et d’économiser pour aller décompresser au soleil cet été.

• La famille :  
Le travail c'est la santé, mais la famille aussi. Vous aurez l'occasion de passer plus de temps avec vos proches, et ça n'a pas de prix. Rester chez soi pour travailler, c’est une opportunité de passer plus de temps auprès de ses proches. Travaillez votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée et re-découvrez les petits plaisirs du quotidien, vos enfants seront ravis de vous voir à table pour le déjeuner !

• Environnement :
En ces temps de crise, l’environnement devient un enjeu essentiel pour assurer l’avenir des futures générations (et de l’espèce humaine, rien que ça...). Le télétravail a un impact positif sur l'environnement. En effet, d’après une étude d’ADEME, il permet de diminuer d'environ 30 % les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-bureau. Laissons la planète respirer.

• Productivité :
Travailler de chez soi ne veut pas dire : ne pas travailler. Vous prendrez certainement plus de pauses, mais vous serez 2 fois plus productifs sur tous vos sujets. Ainsi, avec des règles bien définies, vous limiterez les frictions et interruptions. Vos collègues vous manqueront certainement, mais ils seront moins tentés de vous interrompre au milieu de cette tâche que vous repoussez depuis des semaines (vous en avez certainement une en tête…)

Les avantages pour le salarié

Le télétravail est bénéfique pour les salariés, certes. Mais qu’en est-il des employeurs ? Découvrez les avantages à disperser ses équipes : 

• Réduction des coûts : Entre les coûts de structure, les charges énergétiques et le remboursement des transports, une économie non négligeable est à prévoir. La conjoncture actuelle impose de nombreuses mesures et, parfois, des décisions difficiles. Le travail en remote sera un réel soulagement économique pour les sociétés qui le permettent.

• Productivité : Un salarié qui travaille en toute détente, autonomie, et confort est un salarié beaucoup plus investi. Accordez votre confiance à vos collaborateurs, ils sont tout aussi motivés que vous à tenir la barre en ces temps de crise : Esprit d’équipe et solidarité !

• Créativité : Avez-vous déjà donné libre cours l’imagination de vos employés quant à leur organisation et les process qui leur correspondent le mieux ? Responsabilisez vos collaborateurs et réalisez la valeur ajoutée de certains d’entre eux sur des sujets sur lesquels ils n’ont jamais eu l’occasion de s’investir. Temps + Liberté = Créativité.

• Management : Vos collaborateurs ne sont qu’à un clic de vous (Si si, un clic, whereby.com) - Des points quotidiens vous permettront de suivre l’avancée des différents projets sans tomber dans le micro-management. Faites l’expérience, laissez chacun organiser sa journée comme il le souhaite, et constatez le gain de productivité, la baisse d’interactions “évitables” et la hausse d’échanges constructifs.

Il existe également quelques inconvénients...

• Solitude : Le télétravail et, plus encore le confinement, n’aide pas à sortir de la solitude. Celle-ci peut être difficile à gérer pour certaines personnes. Il est donc important de communiquer un maximum autour de vous et avec vos collègues, soyez à l’écoute des autres et n’hésitez pas à exprimer votre malaise, si vous vous sentez seuls.

• Distractions : Entre votre feed Insta et votre feed Facebook, BFMTV et CANAL+, Netflix et Amazon prime, les tentations sont nombreuses. Il est parfois simple de se déconcentrer et décrocher de votre travail. Une seule solution : Planifiez vos journées de travail, en intégrant du temps pour vos loisirs et vos passions. Intégrez les comme des pauses après un dur labeur.

Les conditions pour un télétravail réussi

Autodiscipline : Afin de réussir et d’avancer dans votre travail, il est impératif d’adopter une autodiscipline. Fixez des objectifs claires et des horaires de travail. Si vous ne vivez pas seul, pensez à établir des règles avec votre entourage. Ne vous laissez pas interrompre mais ne vous enfermez pas dans un rythme trop intense, si certains pensent que l’on travaille moins en remote, vous réaliserez vite que c’est tout l’inverse en regardant votre montre… Et oui, déjà 20h ! 

Un espace de travail aménagé : Travailler à la maison, c’est prendre le risque de voir votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée… Et vice versa. Pour l’éviter, prévoyez un espace de travail bien distinct du reste de votre maison. Oubliez le canapé lit, aménagez vous un bureau consacré au travail seulement !

Communication : Afin de ne pas se sentir isolé et de garder toujours un bon esprit d'équipe, vous vous devez de communiquer avec vos collègues pour assurer que le travail soit bien fait. Restez à l’écoute des autres, surtout en ces temps de crise. Si un de vos collègues a du mal, pensez d’abord à l’aider, votre équipe n’en ressortira que plus forte.
La communication ne se résume pas qu’à des besoins professionnels, si vous aviez vos habitudes de bureau et vos sujets rituels à la pause café, consacrez des channels slack au partage et à la bonne humeur. 

Avancez à votre rythme : Il peut être très difficile de faire du télétravail, surtout pour les non initiés. Beaucoup d’entre vous, ne l’ont peut être jamais fait, et cela vous demandera peut être un peu de temps d’adaptation. Alors, n’oubliez pas d’avancer à votre rythme. Faites des tests, tentez un environnement un jour puis changez le lendemain, faites des bilans de vos premières journées pour tirer des apprentissages sur ce qui vous motive et ce qui vous ralenti. 

Nos outils préférés

Un bon nombre d’outils vous permettront d’optimiser votre travail, gagner en efficacité et d’éviter les pertes de temps. Notre expérience nous a permis de faire le tri entre ce qui est nécessaire, et ce qui ne l’est plus lorsqu’on fait du remote.

Pour mieux communiquer

Gmail : l'outil incontournable, le mail 

Slack : le messenger d’équipe

Whereby : visio-conférence en équipe

TeamViewer : contrôle du moniteur à distance

Collaboration artistique

Figma : conception et design en collaboration

InVision : plateforme de conception UX

Développement web

Github : partage et gestion des développements 

Gestion de projet

Jira : organisation et avancement des projets

Les incontournables

Gsuite : Collaborer et créer en équipe

En bref.

Enfin, le télétravail peut être une réelle opportunité pour se ressourcer et découvrir une nouvelle manière de travailler qui, sait-on jamais, pourrait devenir une habitude pour votre société. N'oubliez pas qu'en ces temps de crise, il est essentiel de veiller à maintenir sa productivité pour soutenir votre entreprise mais également, et avant tout, de respecter les nouvelles directives et s'assurer que vos collaborateurs restent en sécurité et en bonne santé..

Nous ne le dirons jamais assez : Restez à la maison. Il n’a jamais été aussi simple de sauver des vies.

Suivez-nous !
SAS ABE ©
livingcolor ©